Visas

Visas

Si la demande de visa est généralement faite par votre employeur il est tout de même important d’avoir quelques notions et de bien définir vos objectifs. Votre conjoint souhaite t’il travailler ? Voulez-vous investir a titre professionnel ? Souhaitez-vous faire un stage aux Etats-Unis (ou vos enfants) ?

Visa H1-B

Délivré aux employés "qualifiés" : ingénieurs, avocats, comptables, infirmières, enseignants, économistes, professionnels de la santé, les chimistes...
Il faut être embauché et sponsorisé par une entreprise américaine. D’une durée de 3 ans il est renouvelable pour une dure totale de 6 ans, toutefois si son titulaire a déposé une demande de Greencard depuis plus d’un an il pourra bénéficier d’une extension d’un an, jusqu’à ce qu’il reçoive sa Carte verte.
Il est possible d’emmener son conjoint et ses enfants de moins de 25 ans avec un visa H-4, mais son conjoint et ou ses enfants ne pourront pas travailler.

Visa L1

Accordé aux salariés de sociétés dont la maison mère justifie d’un lien de partenariat avec la branche américaine.
Pour obtenir un visa L-1 l’employé devra occuper un poste particulier et être titulaire d’un des statuts spécifiques suivants :

  • Gestionnaire : aptitude à organiser et administrer un département.
  • Cadre
  • Spécialiste
    Sa durée est de 5 ans maximum pour un visa L-1A, 7 ans maximum pour un L-1B.
    Quand vous remplissez les conditions pour un visa L-1, votre conjoint et vos enfants peuvent obtenir des visas L-2, et sont autorisés a exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis.

Visa E

Le seul qui vous autorise à investir aux Etats-Unis. Il peut être renouvelé indéfiniment, à condition que l’entreprise soit toujours active.
Le conjoint peut obtenir un permis de travail sur le sol américain. Ses inconvénients : il ne débouche pas sur une Carte verte, et en cas de cessation d’activité de l’entreprise vous devrez obligatoirement rentrer en France.